Il existe un monde mystérieux.

Un labyrinthe appelant à la flânerie onirique et au réveil de la nostalgie. Dans cet univers aux décors immersifs, l’imaginaire conduit à l’inspiration et à la rencontre de l’autre. De l’inconnu. Le temps s’y est arrêté entre passé et futur, à cet instant où l’impossible devient possible.

Une utopie merveilleuse.

Le comptoir général présente

Scroller pour découvrir

La collection de papillons

Cette exposition inaugure la nouvelle Galerie du Comptoir Général et présente des papillons et insectes issus de collections uniques, longtemps laissées à l’abri des regards du grand public. Présentés dans l’écrin d’une galerie troglodytique, ils s’intègrent discrètement aux décors du lieu et aux matières naturelles d’une vaste maison organique.

Dans le monde prodigieux et mystérieux des insectes, tout un chacun croit connaître les papillons et pourtant, combien d’entre nous savent qu’il existe plus de 200 000 espèces différentes réparties sur les quatre principaux continents (Eurasie, Afrique, Amérique et Océanie). Seul le continent antarctique trop froid et sans couverture végétale n’en n’héberge pas. Les papillons ont en effet besoin de plantes, de fleurs pour se nourrir soit à l’état adulte, soit à l’état de chenilles (leurs larves), ainsi que pour se reproduire en y accrochant leurs chrysalides ou cocons.

Ils sont surtout connus du grand public, comme des enfants, pour leurs quatre grandes ailes colorées, qui dès la belle saison, du moins sous nos climats, les font voleter de fleurs en fleurs dont ils butinent les nectars, participant ainsi comme les abeilles à la pollinisation des plantes.